Citoyens

Veille citoyenne

 ICE mode d’emploi

Changez l’ICE

Citoyennes, citoyens,

L’Union Européenne n’est pas (assez) démocratique. Trop de pouvoir pour la Commission Européenne, pas assez pour le Parlement, pas assez pour les citoyens. Le consensus institutionnel étouffe tout débat politique. Nous, Européens, n’avons pas le sentiment que ces institutions sont les nôtres. Nous pouvons changer cet état de fait, en luttant pour un élargissement de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Sous sa forme actuelle, l’ICE ne suffit pas. Elle manque de force et ses domaines d’application sont trop restreints. Il faut donc l’élargir. Il faut étendre ses domaines d’application, étendre ses pouvoirs et donner aux citoyens européens les outils pour une participation réelle au débat institutionnel.

Vous dès à présent agir promouvoir l’élargissement de l’ICE:

  • en interpellant vos représentants;
  • en assurant une veille citoyenne avec Europagraphê, pour suivre l’engagement de nos représentants;
  • en proposant dès à présent des ICE.

N’oublions pas qu’un chef d’État peut proposer, au sein du Conseil Européen, une révision des traités afin d’élargir l’ICE. Demandons à nos représentants qu’ils s’engagent, dès aujourd’hui, à agir en ce sens. Demandons-leur, tout simplement, s’ils sont prêts à se battre pour une Europe plus démocratique.